Présentation de notre cabinet d’avocats

QUI SOMMES-NOUS ?

Le cabinet ALTER AVOCAT s’engage exclusivement et depuis plus de 20 ans aux côtés des salariés et de leurs Institutions Représentatives.

Nous vous accompagnons au quotidien que ce soit dans la gestion courante de la relation avec votre employeur, ou dans les situations de crise.

Nous vous assistons, vous conseillons, et, lorsque cela est nécessaire défendons vos intérêts devant les juridictions compétentes :

  • Pierre JANOT (Avocat Associé)
  • Raphaëlle PISON (Avocat Associé)
  • Célia THIBAUD (Avocat Collaborateur)
  • Amélie CHAUVIN (Avocat Collaborateur)
  • Stéphanie BELLEVILLE (Assistante)
La confidentialité

L’avocat est tenu à une obligation de stricte confidentialité dans le cadre des informations qui lui sont communiquées.

Il s’agit là d’une garantie essentielle relativement à toute information que vous nous communiquerez.

La proximité

Nous prenons le temps d’avoir une parfaite connaissance de l’entreprise et des contraintes du secteur d’activité au sein duquel vous évoluez afin de pouvoir vous orienter au mieux dans chacune des décisions que vous prendrez.

L’expertise

Bien au-delà de la simple recherche documentaire, nous vous remettons un document écrit fondé en droit et comportant une analyse stratégique de votre situation. Vous disposez donc d’un document sur lequel vous pouvez vous appuyer face à votre employeur.
Nous disposons également, de tous les leviers nécessaires pour pouvoir porter votre dossier devant les juridictions et le plaider, vous assurant un suivi complet de votre problématique, de sa naissance jusqu’à une éventuelle décision de justice.
Par la combinaison du conseil et de la pratique judiciaire, nous avons une parfaite connaissance de vos leviers d’actions et vous délivrons ainsi un véritable conseil stratégique.

Vous êtes salariés

Face à un droit du travail de plus en plus complexe, le cabinet épaule les salariés :

 

Pendant l’exécution de leur contrat de travail :
  • Votre employeur ne vous verse pas votre prime d’ancienneté,
  • Il ne respecte pas votre temps de travail,
  • Il ne vous rémunère pas vos heures supplémentaires…

Nous vous proposons notre assistance afin que vous puissiez faire valoir vos droits.

Pour faire face à un licenciement :
  • Vous avez été licencié pour faute grave, pour inaptitude, pour cause réelle et sérieuse ou pour motif économique.

Nous étudions avec vous les possibilités de contester votre licenciement en vérifiant que votre employeur a respecté les dispositions en vigueur.
Nous vous proposons des arguments pour pouvoir négocier votre dossier, ou le porter devant le Conseil de Prud’hommes.
En cas d’échec d’une négociation, le cabinet vous représentera tant en première instance qu’en appel, devant toutes les juridictions de l’Ordre Judiciaire, Conseil des Prud’hommes et Cour d’Appel, les tribunaux administratifs et les Cours Administratives d’Appel ainsi que devant tous les organismes juridictionnels (commissions paritaires et administratives, conseils de discipline).

Vous êtes élus

La loi Travail de 2017  pose de nouveaux enjeux pour les représentants du personnel, d’où l’intérêt de vous faire assister :

 

Dans la gestion courante de votre mandat :
  • Assistance à la rédaction de vos comptes rendus de réunion,
  • Rédaction de courriers à votre employeur,
  • Assistance sur toutes les questions courantes concernant le fonctionnement de votre institution.
Dans la mise en place de votre nouveau CSE :
  • À l’occasion de la prochaine élection de votre CE et au plus tard le 31/12/2019, DP, CE et CHSCT ne deviendrons plus qu’un Comité Social et Economique (CSE).
  • Nous vous aidons à gérer les délais et formalités de sa mise en place, et vous assistons dans la rédaction des protocoles électoraux afin d’assurer à vos côtés cette transition.
Dans la négociation de vos accords d’entreprise :

La loi Travail du 8 août 2016, et plus encore les ordonnances dites « Macron » du 22 septembre 2017 les élus seront au centre de l’élaboration du droit du travail dans l’entreprise :

Aujourd’hui TOUT pourra être négocié, la convention collective sera plus une garantie pour les salariés.

  • Les recours contre des accords illégaux sont encadrés dans des délais très courts.
  • ALTER vous assiste dans ces négociations afin de vous garantir une négociation sécurisée et offrant les meilleurs garanties pour les salariés.
  • Les entreprises sont déjà assistées d’avocats leur permettant d’établir un rapport de force face aux représentants du personnel dans ces négociations.

C’est donc dans ce contexte que nous mettons à votre disposition nos compétences afin de vous permettre de vous inscrire dans des négociations à égalité d’armes avec votre employeur.